Skip to content

Les Savoie-Nemours XVI°-XVII°s

Chateau d'Annecy

Les Nemours sont le dernier exemple du danger des apanages toujours tentés par la possibilité d’un séparatisme définitif. Certes leur habileté politique et leurs talents de gestion donnèrent à la province du Genevois un éclat particulier ( qui explique le succès de cette famille dans les recherches des historiens de la région ) mais leur importance découle aussi de leur rôle à la cour de France en profitant de leur parenté royale et aussi de leurs relations avec les Guise dans le clan ultra-catholique. Durant presque deux siècles ( du début du XVI° à la toute fin du XVII° ), les Nemours apparaissent au premier plan de l’histoire de France dans les guerres de religion comme durant la fronde en lien direct et étroit avec la famille royale mais aussi avec les princes du sang ( Gondi et Condé). Bien sûr l’histoire ne leur permit pas de durer et ils durent renoncer aussi bien à leur province du Genevois qu’à leurs droits sur Neuchâtel. Ce qui aurait pu très mal se terminer, connut en fait une issue tranquille permettant à la branche aînée de la Maison de Savoie de s’imposer sur une branche cadette qui de Philippe de Savoie à la duchesse Marie-Jeanne-Baptiste (105) avait pensé lier son sort à celui de la Maison de France ...


  • AVEZOU R.: Les apanages de Genevois et de Genevois- Nemours, Revue Annesci 12. 1965.
  • DUCIS. C.A. : Les ducs de Genevois de la Maison de Savoie, Revue savoisienne 1877 p. 89-90
  • GRANDCHAMP G. :.: Louis XIII et Richelieu à Annecy et les fourberies des Savoie-Nemours. Revue savoisienne 1961.p. 308-318.
  • GREYFIE DE BELLECOMBE, Les ducs de Nemours de la Maison de Savoie. Mémoires Académie de Savoie 5° série t 6. 1928. p.139-162 et Chambéry, 1928
  • HERLEMONT-ZORITCHAK N.. : Les ducs de Genevois-Nemours entre soumission et rébellion. Etudes Savoisiennes, 1996-1997. N°5-6. p.. 85-121.
  • PERRILLAT L. :: L‘apanage de Genevois au XVI-XVII° siècle. Mémoires de l’Académie salésienne. 112. 2006. 2 vol. 540 p.