Skip to content

Les Savoie-Tende XVI°-XVII°s

Ville de Tende (Alpes Maritimes)

Les Savoie-Tende (ou Savoie-Villars)

Quelle belle destinée que celle de René (1473-1525) fils illégitime de Philippe sans-Terre (1438-1497) ! Il faut dire qu’il eut de la chance d’être légitimé à l’âge de vingt ans au double moment décisif de l’accession de son père au trône ducal de Savoie et de son propre mariage avec Anne (1487-1554) la belle héritière des Lascaris, comtes de Tende et de Vintimille détenteurs d’un fief essentiel pour les relations entre le Piémont et le comté de Nice. Malgré lui, le grand « bastard de Savoie » passa du service familial à celui de la France où il réussit à faire une belle carrière dont profitèrent ses descendants pendant un petit siècle sur trois générations. lls surent mieux marier leurs filles que se trouver pour eux mêmes de grands, beaux et utiles partis, ce qui explique peut-être leur succès mais aussi leur fragilité.

Très puissants dans toute la France du sud de la Guyenne au Languedoc et à la Provence, les « Tende » savent s’insinuer dans la guerre civile opposant les Guise et les Montmorency, donnant d’abord leur faveur aux seconds avant de rallier les premiers, opérant d’ailleurs la même versatilité entre les catholiques et les protestants (au prix parfois de leurs vies) comme entre les maisons de France et de Savoie (cette dernière profitant néanmoins pleinement de ces habiles intermédiaires , qui lui permettent de s’emparer enfin de cette enclave bien gênante qu’est Tende entre le Comté de Nice et le Piémont.

la famille s’éteint officiellement à la toute fin du XVI° siècle, Claude et Honoré les deux fils de René de Tende fondateur de la famille, n’ayant pas eu de lignées durables.


  • GIOFFREDO P. : Storia delle Alpi maritime. Storia Monumenta historiae patriae (Turin, 1839)
  • PANISE- PASSIS (comte de) Les comtes de Tende de la maison de Savoie - Paris,1889 - 386 p.