Skip to content

Les Savoie-Achaïe XIII°-XV°s

Château Fossano : un foyer essentiel des Savoie Achaie.

Ville de la province de Coni, patrie du "panetone" et de "colombo cuore d'oro". Le château date du début du XIV° s. et resta aux mains des Achaïe pendant un siècle. Typique du style médieval piemontais avec ses tours et sa cour intérieure, le château est surtout célèbre pour avoir abrité Bonne de Savoie {67} veuve de Gian Galeazzo Maria Sforza.

La famille « cadette » de Savoie-Achaie s’étend (elle aussi) sur un siècle (début XIV- début XV° s) et se caractérise par une influence et une activité intenses qui se sont pourtant terminées par un retour apaisé à la ligne de la branche aînée. Les Savoie -AchaÏe représentent certes cette tentative des Savoie de prendre eux aussi pied en Orient , politique grandiose qui a dépassé ses auteurs qui n’avaient pas les moyens de leur politique devant leurs concurrents (Anjou, Venise, Gènes, Paléologue) ; cependant ils sont aussi (et bien plus facilement et efficacement) les artisans du Piémont moderne auquel ils ont donné au delà du morcellement féodal les premières structures unitaires au point d’en faire dès la fin du XV° siècle le pivot réel et solide de l’Etat savoyard.

Tout a commencé à la suite de la 4° croisade et de la chute de l’empire byzantin lorsque la communauté d’Achaïe (ou de Morée) passe des Anjou à Philippe de Savoie ? par l’intermédiaire d’Isabelle de Villehardouin {61}, cependant si la principauté grecque fut vite perdue, l’appellation resta. Tout se termina mal puisque les divisions familiales aboutirent à l’impasse d’une famille sans héritier mâle donc revenant presque miraculeusement en 1418 à la branche aînée des Savoie pour la plus grande gloire du premier duc Amédée VIII ?